Rosenstolz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rosenstolz

Le premier forum francophone consacré au groupe allemand Rosenstolz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Rosenstolz : d'où vient ce nom ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Rosenstolz : d'où vient ce nom ? Empty
MessageSujet: Rosenstolz : d'où vient ce nom ?   Rosenstolz : d'où vient ce nom ? EmptyMar 4 Nov - 12:44

Dans leur biographie "Lieb mich, wenn du kannst, nimm mich, nimm mich ganz", parue en 1997 et dont je recommande vivement la lecture, Peter et AnNa racontent ainsi la naissance du nom de leur duo, alors qu'ils enregistraient des chansons dans la cuisine de Peter (traduction express et approximative de votre serviteur) :

Peter : Environ quatre mois plus tard, nous avions plus de 10 chansons à notre actif et souhaitions produire notre première cassette. Il ne manquait plus qu'à donner un nom à notre enfant. AnNa et moi nous sommes cassés la tête et avons rempli des pages et des pages de noms... notre grand favori était "A & P", mais aucun de ces noms ne nous satisfaisait vraiment. Après avoir longuement gambergé, j'ai eu l'idée de Rosenstolz - pourquoi, je ne sais pas, il n'y a pas d'explication. D'emblée, ce nom de Rosenstolz nous a tous les deux enthousiasmés.

AnNa : Comme vous pouvez le deviner, les roses ont une grande influence sur notre, sur ma vie. Les roses peuvent exprimer tout une palette de sensations ou d'humeurs, peuvent être capricieuses ou voluptueuses, innocentes ou mondaines ; tout dépend de ce que l'on veut y voir. Elles sont parfaites, je les aime sous toutes leurs formes, de toutes les couleurs. Je crois que les roses ont une "âme" féminine - en chaque être féminin vit une rose, non seulement belle et fragile mais aussi piquante et épineuse. Ai-je déjà dit que je n'étais pas une féministe ?

Voilà, AnNa s'arrête sur cette déclaration qui nous laisse sur notre faim.

Un peu plus loin, Peter explique donc que leur première cassette s'appelait "Stolz der Rose" et incluait la chanson du même nom. Et il conclut par ces mots : "Car c'est bien ce que nous étions : fiers !"

En français, le nom du groupe a souvent été traduit par "Fierté rose", ce que je trouve extrêmement réducteur et beaucoup trop clairement orienté vers l'identité gay et lesbienne. Le nom allemand a une connotation poétique et énigmatique qui n'est pas rendue ainsi en français.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz : d'où vient ce nom ? Empty
MessageSujet: Rosenstolz : d'où vient le nom ?   Rosenstolz : d'où vient ce nom ? EmptyMar 4 Nov - 14:01

Très intéressant... mais c'est vrai que ça laisse sur sa faim.
Il y a sans doute plus à comprendre sur la chanson "Stolz der Rose"...
Je n'aurais jamais eu l'idée de "Fierté rose" pour traduire le nom.
En outre, comme ils sont deux "La fierté des roses" me semble nettement plus "logique". Est-ce d'ailleurs un hasard si les Dresdnerrosen
(http://www.dresdnerrosen.de/) nous les présentent, en page d'accueil de leur site, dans un pétale de rose ?
J'avais pourtant en tête un parallèle, presque machinal, entre stolz et pride (et donc Gay Pride)...
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz : d'où vient ce nom ? Empty
MessageSujet: Essayons de cerner mieux le nom du groupe...   Rosenstolz : d'où vient ce nom ? EmptyDim 9 Nov - 13:57

Voici quelques citations avec "roses" et/ou "épines" trouvées sur Internet et qui aideront, peut-être, à cerner mieux le nom du groupe...
1) "Vite, cache-toi derrière moi. Je te sauverai avec mes épines." [ Le Petit Prince Retrouvé ] Citations de Jean-Pierre Davidts
2) "Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs." [ Carnets tome 1, 3 mai 1796 ] Citations de Joseph Joubert
3) "Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux. - Moi, je me réjouis et rends grâce aux dieux que les épines aient des roses." [ ] Citations de Alphonse Karr
4) "Ils ne voient pas la rose, mais ils scrutent attentivement les épines de la tige." [ Comment il faut écrire l'histoire, 28 ] Citations de Lucien de Samosate
5) "Je puis me plaindre que les buissons de rose aient des épines ou me réjouir que les buissons d'épines portent des roses. Cela dépend comment vous regardez." [ ] Citations de Kenfield Morley
6) "La rose n'a d'épines que pour qui veut la cueillir." [ ] Citations de Proverbes chinois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosenstolz : d'où vient ce nom ? Empty
MessageSujet: Re: Rosenstolz : d'où vient ce nom ?   Rosenstolz : d'où vient ce nom ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosenstolz : d'où vient ce nom ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosenstolz ... et le cabaret
» Radio... Rosenstolz
» Rosenstolz : les racines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rosenstolz :: LE GROUPE : :: Parlons du groupe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser