Rosenstolz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rosenstolz

Le premier forum francophone consacré au groupe allemand Rosenstolz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Rosenstolz ... et le cabaret

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret EmptyMar 28 Oct - 15:29

Je ne peux m'empêcher de trouver des connivences troublantes entre Rosenstolz et les "Berlin Cabaret Songs" d'Ute Lemper... En fait, c'est, aussi, un peu, toute cette période de l'histoire allemande appelée "république de Weimar" (1919 à 1933) qui semble se dessiner en arrière-fond... Est-ce que j'extrapole ?
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Re: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret EmptyMer 29 Oct - 14:14

Joël Frère a écrit:
Je ne peux m'empêcher de trouver des connivences troublantes entre Rosenstolz et les "Berlin Cabaret Songs" d'Ute Lemper... En fait, c'est, aussi, un peu, toute cette période de l'histoire allemande appelée "république de Weimar" (1919 à 1933) qui semble se dessiner en arrière-fond... Est-ce que j'extrapole ?

Point du tout ! En fait, Rosenstolz s'est un peu réclamé de cette tradition sur la période des premiers albums (91-97, en gros). Des chansons comme "Erwarten 'se nix" reflètent tout à fait cet esprit. Je pense d'ailleurs que la dénomination de "Mondänpop" dont nous parlions l'autre jour couvrait aussi cet aspect là de leur musique...
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret EmptyJeu 30 Oct - 1:21

J'avais vaguement l'intuition que des chansons comme, par exemple, "Das lila Lied", "Sex-Appeal", "Maskulinum-Femininum", "Zieh dich aus Petronella !" ou "Raus mit den Männern !" des "Berlin Cabaret Songs" d'Ute Lemper constituaient, en quelque sorte, des "réferences". De même, le superbe "Ich bin ein Vamp" colle bien à une certaine image d'AnNa... Par contre, l'aspect "contestation à caractère + ou - politique", présent dans les chansons de Weimar ("Alles Schwindel", "Das Gesellschaftslied"), ne semble pas apparaître chez les "Rosen"...
Ces "connivences" sont-elles évoquées sur le forum allemand ? Ce genre de "passage souterrain" dans l'Histoire me fascine toujours...
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Re: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret EmptyJeu 30 Oct - 12:45

Joël Frère a écrit:

Ces "connivences" sont-elles évoquées sur le forum allemand ?

Je crois que tu rêves un peu Joël Rolling Eyes D'une manière générale, les sujets abordés sont bien plus terre à terre et tournent presque exclusivement autour de la vie du groupe, quelquefois autour de l'interprétation d'une phrase ou d'une autre, mais jamais rien de bien "profond"...

Je n'ai pas ce disque de Ute Lemper, cela fait un moment que je souhaite l'acheter, je profiterai de mon séjour à Cologne le mois prochain pour essayer de le trouver... j'ai bien quelques "Cabaret songs" sur le best-of de Ute Lemper, mais elles sont en anglais, par contre Neutral

Pour l'aspect "vamp/diva de cabaret", il faut écouter les toutes premières cassettes de maquettes enregistrées dans la cuisine de Peter en 1991 et des chansons comme "Diva" ou "AnNa Galaktika" par exemple. AnNa a joué pendant quelques temps sur cette image de chanteuse de cabaret à la fois imposante et sexy en lui ajoutant une touche un peu "déjantée" et extravagante.

En revanche, la contestation sociale ou politique n'a jamais été le fort de Rosenstolz, d'une manière générale. Si des chansons comme "Ich geh jetzt aus", dont nous avons déjà parlé, peuvent être interprétées comme des engagements "féministes" (à prendre avec des pincettes), il faudra attendre "Was kann ich für Eure Welt" ou "Laut" pour avoir des chansons critiques à caractère plus ou moins "politique"... mais ça reste tout de même assez sage et assez "vague". Ce sont des textes qui prônent la différence, l'initiative personnelle, le refus de l'uniformité et de la "mise au pas".
Les quelques critiques les plus acerbes sont prononcées par Peter lors des concerts : en 2002 où il dénonce la politique de Bush (sans citer son nom) et "l'axe du mal" (pour présenter la chanson Laut, justement), ou en 2006 quand il dit qu'il a honte du pape Benoît XVI (qui est allemand, rappelons-le).
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret EmptyJeu 30 Oct - 14:07

J'espérais que quelques admirateurs du groupes, plus âgés s'intéresseraient à cela...
À priori, on ne peut pas trouver les "Berlin Cabaret Songs" à l'écoute sur Internet. Je viens de me rendre compte qu'en fait 'il n'y a pas 1 mais 2 albums. J'ai celui où elle pose un peu langoureusement, à la marlène Dietrich.
J'essaierai d'établir des passerelles + évidentes entre le groupe et Weimar quand j'aurai étudié + attentivement les paroles des "Berlin Cabaret Songs".

Auf Wiederlesen
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Re: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret EmptyJeu 30 Oct - 14:13

Celui-ci ?
Rosenstolz ... et le cabaret 314MZP84GXL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret EmptyJeu 30 Oct - 14:28

Non, c'est celui-ci que j'ai, mais j'ai regardé sur Amazon. Ça a l'air d'être les mêmes chansons sur les 2 disques... mais peut-être pas toutes dans la même langue. Moi, c'est tout en allemand. À voir.

Rosenstolz ... et le cabaret Mini_081030122605858911
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret EmptyJeu 30 Oct - 14:37

À écouter, en tout cas, en priorité, parmi ces quelques pépites : "Raus mit den Männern !". Les hommes ne sont bons nulle part, ni en politique... ni ailleurs ! Qu'on les vire ! Ça déménage. Un véritable brûlot féministe plutôt jubilatoire à écouter, car sur un rythme très "martial"...
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret EmptyVen 31 Oct - 23:55

C'est bête. Je ne retrouve + mon cd des "Berlin Cabaret Songs". Dès que je le retrouve, je poursuis la réflexion sur le parallèle que l'on pourrait établir entre Rosenstolz et quelques chansons datant de la république de Weimar.
Passionnant en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Re: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret EmptyMar 21 Juil - 18:47

En fait, je me trompais... Les "Berlin Cabaret Songs" sont ici...

-> http://www.musicme.com/Ute-Lemper/albums/Berlin-Cabaret-Songs-8888880002483.html

... et les paroles de l'album sont là :

-> http://genevieve-cory.150m.com/music/lemper.html

C'est l'occasion de revenir sur ce parallèle "passager" entre un certain esprit de la République de Weimar et Rosenstolz, non ?

À bientôt de vous lire
Auf Wiederlesen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosenstolz ... et le cabaret Empty
MessageSujet: Re: Rosenstolz ... et le cabaret   Rosenstolz ... et le cabaret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosenstolz ... et le cabaret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nenaaaaaaaa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rosenstolz :: LE GROUPE : :: Parlons du groupe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser