Rosenstolz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rosenstolz

Le premier forum francophone consacré au groupe allemand Rosenstolz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Rosenstolz et les critères de la Mondänpop

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz et les critères de la Mondänpop Empty
MessageSujet: Rosenstolz et les critères de la Mondänpop   Rosenstolz et les critères de la Mondänpop EmptyJeu 15 Jan - 16:28

Suite à l'établissement de la discographie complète de" "Rosen", je me demande dans quelle mesure la définition qu'un journaliste a crû bon de donner du groupe à travers sa définition de la Mondänpop correspond à une certaine réalité...

Je vous rappelle la définition en question :

"La Mondänpop représente un mélange de pop, de rock et de chanson où les textes sont tantôt rudes, tantôt mélodramatiques, tantôt érotiques, tantôt provocants, tantôt sensibles. De la musique entre mélancolie douce et frivolité stridente."

J'aurais bien aimé que nous tentions de classer les 200 titres du groupe sur les 5 critères retenus (en gras), histoire de voir comment s'opère la répartition entre ces diverses sensibilités... et observer, éventuellement, dans quelle mesure Rosenstolz pourrait dépasser le cadre de cette définition qui essaie de l'englober tout entier. Je sais : la tâche semble gigantesque, mais nous pourrions y découvrir des choses fort intéressantes.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Rosenstolz et les critères de la Mondänpop Empty
MessageSujet: Re: Rosenstolz et les critères de la Mondänpop   Rosenstolz et les critères de la Mondänpop EmptyJeu 15 Jan - 18:38

Tâche fastidieuse et très vaste.
À dire vrai, pour moi le terme de "Mondänpop" ne s'applique qu'aux premiers albums de Rosenstolz (ils ont d'ailleurs eux-mêmes revendiqués ce concept pendant un certain temps, et considèrent désormais qu'il font simplement de la pop). En gros, de 1992 à 1999/2000, de "Soubrette werd'ich nie" à "Zucker"/"Kassengift" (voir mes chroniques à ce sujet), on peut parler de "Mondänpop" et d'une musique et d'un style vraiment caractéristiques du duo. Les derniers albums délaissent en grande partie la provocation et l'érotisme prégnants des débuts pour des textes et des musiques à tendance plus mélodramatique ou sensible. Seule constante sur l'ensemble de la carrière : les ballades déchirantes...
De plus, les chansons recouvrent souvent différents critères énumérés ici... enfin, la liste des adjectifs donnée ici est trop restrictive à mon goût. Mais pour commencer "en douceur", on pourrait dire par exemple:

Rudes :
Kassengift
Bastard

Mélodramatiques :
Ein anderes Gefühl vom Schmerz
Wenn Du aufwachst
Die Schlampen sind müde

Érotiques :
Nymphoman
Nackt

Provocants :
Nymphoman
Soubrette werd'ich nie
Kassengift
Lass mich dein Schlafzimmer sein
Party mit mir selbst

Sensibles :
Ich geh auf Glas
Nackt
Der Moment
Bastard


etc...
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Rosenstolz et les critères de la Mondänpop Empty
MessageSujet: Rosenstolz et les critères de la Mondänpop   Rosenstolz et les critères de la Mondänpop EmptyJeu 15 Jan - 20:42

J'ai l'impression (ce n'est peut-être qu'une impression) que, souvent, chez Rosenstolz, le "sensible" a tendance à tourner au "mélodramatique"...
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Rosenstolz et les critères de la Mondänpop Empty
MessageSujet: Re: Rosenstolz et les critères de la Mondänpop   Rosenstolz et les critères de la Mondänpop EmptyJeu 15 Jan - 20:50

Joël Frère a écrit:
J'ai l'impression (ce n'est peut-être qu'une impression) que, souvent, chez Rosenstolz, le "sensible" a tendance à tourner au "mélodramatique"...

Je ne trouve pas... sur les anciens albums peut-être, mais ils savent aussi jouer la sensibilité tout en finesse et en délicatesse sans forcément tomber dans les excès (Kleiner Prinz ou Kleine Wunder par exemple en sont deux beaux exemples à mon sens). C'est vrai que certains chansons sont sur le fil du rasoir, et c'est d'ailleurs ce qui fait tout leur charme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosenstolz et les critères de la Mondänpop Empty
MessageSujet: Re: Rosenstolz et les critères de la Mondänpop   Rosenstolz et les critères de la Mondänpop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosenstolz et les critères de la Mondänpop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosenstolz ... et le cabaret
» Nenaaaaaaaa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rosenstolz :: MULTIMÉDIA : :: Discographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser