Rosenstolz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rosenstolz

Le premier forum francophone consacré au groupe allemand Rosenstolz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Vos avis sur le nouvel album

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyDim 28 Sep - 14:06

Bon, l'euphorie est passée et je peux maintenant avoir un avis un peu plus tranché...

1) Ich bin mein Haus
Une grande chanson. L'intro très "atmosphérique" plonge tout de suite dans une ambiance très prenante avec ses petits bruitages et un petit dialogue mystérieux extrait d'un film, puis la chanson commence calmement pour vite monter en puissance de manière impressionnante. J'adore. Un single potentiel.

2) Gib mir Sonne
Tout le monde la connaît déjà... personnellement, j'y trouve un certain manque d'inspiration mais ça reste une jolie chanson. Je pense qu'en concert elle devrait être très bonne.

3) Blaue Flecken
Ceux qui comme moi ont vu les concerts de la tournée 2007 connaissaient déjà cette chanson. La version live était très rock, tandis que sur l'album, elle a reçu un traitement très pop, avec des sonorités qui rappellent un peu Abba (les idoles de Peter). La chanson gagne un peu de punch au fur et à mesure. J'aime beaucoup. Léger et joyeux.

4) Irgendwo dazwischen
La chanson de Peter. S'enchaîne très bien avec la précédente : un numéro très pop, très léger, avec des chœurs un peu kitsch et des sonorités très années 80. Entraînant, donne la pêche et le sourire.

5) Kein Lied von Liebe
Une boîte à rythmes un peu déroutante commence la chanson, qui suit un schéma bien connu et se développe au fur et à mesure pour finir en "apothéose". Pas très accrocheur malgré un joli texte.

6) Wie weit ist vorbei
Un autre single potentiel à mon avis. Belle mélodie qui entre vite dans la tête, musicalement bien travaillé, titre assez prenant sur un beau texte. Avec "Ich bin mein Haus", mon favori instantané.

7) An einem Morgen im April
La chanson qui a donné à l'album son thème central (la perte) et qui traite de la mort et du deuil. Dédiée à la maman de Ulf, décédée en 2006. Un texte très personnel, très intime, sur un ballade sobre (guitare acoustique et voix) où un orchestre à cordes fait irruption pour une brève envolée lyrique. Pour ma part, une jolie ballade mais qui ne me touche pas autant que tout ce qu'on peut lire sur le forum officiel.

Cool Unerwartet (Ein Fenster zum Himmel)
Une chanson qui m'a séduit à la première écoute mais qui commence déjà à me lasser. La mélodie des couplets semble déjà entendue mille fois, le refrain est un peu pénible, mais la chanson est sauvée par la musique qui décolle vers la moitié, et surtout par les chœurs incessants "Ich warte, ich warte, ich warte..." qui la ponctuent. Aurait pu être grandiose mais est est un peu trop laborieuse à mon goût.

9) Bist Du dabei
Comme Blaue Flecke, chanson très attendue puisque nous l'avions découverte en concert l'an dernier. Elle aussi a connu un traitement très différent du live. De "simple" ballade piano-voix, c'est devenu une "Power-Ballade" qui commence toutes guitares dehors. Très beau texte et très belle mélodie, la voix d'AnNA se lâche enfin, un peu rauque, pour un morceau qui évoque un peu "Auch im Regen" par moments, en bien plus puissant. J'aime beaucoup.

10) Herz schlägt auch im Eis
J'adorais la version instrumentale parue en face B du single de Gib mir Sonne, et je suis assez déçu par la version chantée. Ligne de chant monocorde, assez pénible sur les refrains. Très beau texte, belle musique mais gros manque d'inspiration sur la ligne de chant, bien trop répétitive à mon goût. Dommage...

11) Wann kommst Du (Autos fahren an mir vorbei)
Une rythmique de batterie qui évoque un peu le trip-hop de Portishead, une chanson qui commence de manière dépouillée et assez froide et dont la tension monte petit à petit. Pas de grande surprise mais on peut se laisser prendre... joli, sans plus.

12) Die Suche geht weiter
Déjà parue en face B du single, je l'ai presque trop écoutée. À mon goût, une superbe ballade très prenante, bien orchestrée et bien arrangée. L'album se termine sur le bruit du vent qui souffle et referme la boucle ouverte avec les chants d'oiseaux que l'on entend au début puis au milieu du disque.


Bilan : un très bel album, qui à la première écoute m'a séduit bien plus que "Das grosse Leben" ne l'avait fait...
J'aime les éléments électroniques qui sont venus s'ajouter à l'orchestre et créent une ambiance très agréable, j'aime le côté un peu plus "pop" que les albums précédents et le fait que l'ensemble forme un tout homogène, avec des morceaux qui s'enchaînent bien les uns avec les autres. Des orchestrations très réussies et une atmosphère très sereine, très aérienne.
Je n'aime pas trop le manque d'inspiration sur de nombreuses lignes de chant, vraiment très monocordes. L'album peut devenir agaçant au bout de quelques écoutes, une fois passé l'effet de surprise. On a parfois l'impression de toujours entendre la même chanson. La voix d'AnNa semble souvent bridée, freinée, il me tarde de les voir en concert où elle se lâche beaucoup plus. Je suis certain que les versions live seront très bonnes.

Reste à voir sur la durée, puisque après tout, je ne l'ai que depuis hier !
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyDim 28 Sep - 14:07

PS Le smiley n'est pas volontaire, mais un 8 suivi d'une parenthèse donne automatiquement ce smiley...
Revenir en haut Aller en bas
mimicool

mimicool


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Dans la planète Rosenstolz
Humeur : contente !!!
Date d'inscription : 31/05/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyDim 28 Sep - 15:57

tu n'as pas un peu l'air décu pour quelques chansons ? Wink
j'ai essayer de télécharger quelques chansons mais elles sont tres mal enregistrer... sur itunes l'album n'est pas disponible donc j'essaye de chercher encore mais je trouve pas mais j'ai un gros coup de coeur pour die sucht geit weiter...
merci pour ton analyse Smile
qu'en pense les membres du forum officiel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rosenstolz.forumperso.com
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyDim 28 Sep - 16:05

mimicool a écrit:
tu n'as pas un peu l'air décu pour quelques chansons ? Wink
Oui et non... je me suis bien emballé hier sous l'effet de la nouveauté, et aujourd'hui j'ai un peu plus de recul. De toute façon je suis très volontiers critique, même avec les gens que j'adore... donc ici, l'impression d'ensemble est très bonne quand même, mais c'est vrai que certaines chansons me déçoivent et/ou m'agacent un peu. Mais ça reste une excellent album hein Smile


mimicool a écrit:
j'ai essayer de télécharger quelques chansons mais elles sont tres mal enregistrer... sur itunes l'album n'est pas disponible donc j'essaye de chercher encore mais je trouve pas mais j'ai un gros coup de coeur pour die sucht geit weiter...
merci pour ton analyse Smile
qu'en pense les membres du forum officiel ?

J'ai vu que l'album n'était pas sur iTunes en effet... essaie de le télécharger sur AOL Download au cas où... sinon, le plus simple est de commander sur amazon.de. Si tu as besoin d'un coup de main, fais-moi signe par MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimicool

mimicool


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Dans la planète Rosenstolz
Humeur : contente !!!
Date d'inscription : 31/05/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyDim 28 Sep - 19:43

d'accord merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://rosenstolz.forumperso.com
mimicool

mimicool


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Dans la planète Rosenstolz
Humeur : contente !!!
Date d'inscription : 31/05/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyMer 1 Oct - 13:51

j'ai crée une petite playlist sur deezer pour que vous puissiez écouter cet album et nous donner vos avis

"Ich bin Haus": http://www.deezer.com/track/2114345
"Gib mir Sonne" : http://www.deezer.com/track/2114346
"Blaue Flecken" : http://www.deezer.com/track/2114347
"Irgendow dazwischen" : http://www.deezer.com/track/2114348
"Kein Lied von liebe" : http://www.deezer.com/track/2114349
"Wie weit ist vorbei" : http://www.deezer.com/track/2114350
"An einem Morgen in April" : http://www.deezer.com/track/2114351
"Unerwartet(Ein fenster zum Himmel) : http://www.deezer.com/track/2114352
"Bist du dabei" : http://www.deezer.com/track/2114353
"Herz schlägt auch im Eis" : http://www.deezer.com/track/2114354
"Wann kommst du (Auto's fahr an mir vorbei) : http://www.deezer.com/track/2114355
"Die sucht geht weiter" : http://www.deezer.com/track/2114356
Revenir en haut Aller en bas
https://rosenstolz.forumperso.com
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyVen 3 Oct - 15:26

Et toi, ton avis ? Smile As-tu pris le temps de tout écouter attentivement ?
Revenir en haut Aller en bas
mimicool

mimicool


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Dans la planète Rosenstolz
Humeur : contente !!!
Date d'inscription : 31/05/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyVen 3 Oct - 18:01

alors moi j'ai un gros coup de coeur pour "Ich bin mein Haus" je trouve la mélodie sublime , pour "Blaue Fleken" aussi que je trouve assez entrainante, "An einem morgen in april" aussi et très très belle mais mes préférée reste "Die sucht geit weiter" et "Gib mir sonne"
voila mon avis ... Very Happy
Je vais rajouter les deux versions remix aussi que je trouve très réussi ! Smile
j'ai oublier aussi la chanson de peter que je trouve très sympa aussi
en gros j'adore cet album ! Very Happy

PS: JE VAIS CREE UN NOUVEAU TOPIC POUR QU'ON PUISSE ECOUTER LES CHANSONS SANS CLIP...
Revenir en haut Aller en bas
https://rosenstolz.forumperso.com
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyMar 7 Oct - 15:15

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule :
1) Die Suche geht weiter entre directement en 1ère place des charts allemands cette semaine
2) L'album est déjà disque de platine (200 000 exemplaires vendus) à peine 10 jours après sa sortie.

Bref, c'est bien parti pour que "Die Suche geht weiter" suive la voie ouverte par son prédécesseur (plus d'un million d'albums vendus).
Revenir en haut Aller en bas
mimicool

mimicool


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Dans la planète Rosenstolz
Humeur : contente !!!
Date d'inscription : 31/05/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyMar 7 Oct - 17:28

Que du bonheur ! Very Happy
je vais essayer de commander le cd je l'es trouver a 14,90 euros sur un site j'espere l'avoir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://rosenstolz.forumperso.com
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyMar 7 Oct - 19:17

L'album est aussi directement numéro 1 et déjà disque d'or en Autriche, ainsi que numéro 2 en Suisse !
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: "Die Suche geht weiter"   Vos avis sur le nouvel album EmptyMar 14 Oct - 12:06

J'ai commencé à écouter l'album sur Deezer. J'étais un peu sceptique après une première écoute, mais S. a rappelé fort judicieusement que le thème de la perte était à prendre en considération. On peut supposer en effet que ce que j'appellerai "l'événement tragique de 2006" a eu une influence importante sur cet album...
Je réécoute donc en gardant cela en tête.
De tout évidence, "Ich bin mein Haus" et "Bist du dabei" vont cartonner.
Après quelques réticences, "An einem Morgen im April" m'apparaît de plus en plus comme une pièce maîtresse. Permettez-moi d'avance de m'excuser si je m'étends longuement sur ce titre prochainement. J'espère n'endormir personne...
Je reste encore trop peu avancé sur le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: "Die Suche geht weiter"   Vos avis sur le nouvel album EmptyMar 14 Oct - 15:30

Je crois que je vais quand même pouvoir parler de "Gib mir Sonne" dès maintenant car j'ai déjà eu l'occasion de l'écouter "en boucle" assez souvent. Depuis le début, je trouve la mélodie imparable, magnifique. Quant au texte, j'ai longtemps considéré qu'il était mièvre, sirupeux, poussif, sans consistance au point que, à cause de lui, j'avais, ironiquement, ré-intitulée la chanson "Gib mir Sahne" ("Donne-moi de la crème"). Cependant, j'ai revu mon jugement là-dessus et suis parti de l'hypothèse que le "vrai démarrage" du texte se situe ici, dans les seules paroles qui aient vraiment de la "consistance" : "Was weh tut ist auch gut" ("Ce qui fait mal peut aussi être bénéfique"). Cette brève allusion à l'événement tragique de 2006 m'a fait comprendre qu'en réalité "Gib mir Sonne" est le pendant inverse de "An einem Morgen im April" : d'un côté, le renfermement sur soi, sur les souvenirs liés à l'être aimé disparu, sur le passé, de l'autre, un formidable appel vers l'avenir. Ce "Carpe Diem" ("Profite du jour") un peu banal prend alors un relief saisissant dans cette situation : la douleur commence à être, lentement, surmontée. On "refait surface". Au fil du temps, on apprend à ne garder de la personne défunte que le meilleur. Et on arrive finalement à se voir tel que cette personne aurait voulu nous voir : la portant dans son coeur, évidemment, mais aussi capable d'avancer vers la vie avec force et détermination, d'aller vers les autres avec confiance, pour se reconstruire.
Cette interprétation-là me plaît infiniment et je crois que je vais la garder...
Revenir en haut Aller en bas
mimicool

mimicool


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Dans la planète Rosenstolz
Humeur : contente !!!
Date d'inscription : 31/05/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyMar 14 Oct - 17:27

Joël je déplace tes deux messages dans la partie Musique où j'ai précédament ajouter les chansons du nouvel album et là vous pourrais parler des l'album. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://rosenstolz.forumperso.com
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyJeu 16 Oct - 11:07

Joël, ton interprétation de "Gib mir Sonne" comme pendant de "An einem Morgen im April" est parfaitement juste, c'est même la version "officielle" donnée dans diverses interviews par AnNa et Peter, qui formule ça très joliment en disant qu'ils avaient eu envie de faire "une chanson pour la vie" en réaction à la tristesse de "An einem Morgen...".
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: "Die Suche geht weiter"   Vos avis sur le nouvel album EmptyJeu 16 Oct - 14:58

Partons donc du principe que cet album s'appuie sur un seul thème, celui de la perte et que toutes ses chansons représentent différentes étapes du passage de la perte à la quête d'autre chose. Si on devait classer ces 12 titres dans cet ordre, on commencerait donc par "An einem Morgen im April". Mais qu'y aurait-il "à l'autre bout", du côté de la vie ? Plus j'y pense et plus cela m'apparaît évident : "Gib mir Sonne" n'est pas tout à fait l'exact pendant à "An einem Morgen im April". La chanson du "véritable relèvement" est, sans nul doute, "Ich bin mein Haus", affirmation puissante d'une identité retrouvée... Dans cette chanson, l'image grandiose du rocher ("Ich bin der Fels...) marque l'extrême capacité de résistance de l'individu face à tout ce qui peut le détruire.
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyJeu 16 Oct - 15:11

Joël Frère a écrit:
Partons donc du principe que cet album s'appuie sur un seul thème, celui de la perte et que toutes ses chansons représentent différentes étapes du passage de la perte à la quête d'autre chose. Si on devait classer ces 12 titres dans cet ordre, on commencerait donc par "An einem Morgen im April". Mais qu'y aurait-il "à l'autre bout", du côté de la vie ? Plus j'y pense et plus cela m'apparaît évident : "Gib mir Sonne" n'est pas tout à fait l'exact pendant à "An einem Morgen im April". La chanson du "véritable relèvement" est, sans nul doute, "Ich bin mein Haus", affirmation puissante d'une identité retrouvée... Dans cette chanson, l'image grandiose du rocher ("Ich bin der Fels...) marque l'extrême capacité de résistance de l'individu face à tout ce qui peut le détruire.

Intéressant... mais pour moi le "bout du chemin" est justement "Die Suche geht weiter", qui est un peu le leitmotiv de l'album. L'important n'est pas le but, c'est le chemin, dit la sagesse populaire. Cette image est d'ailleurs reprise elle aussi dans "Ich bin mein Haus" : "Ich bin der Weg auf dem ich geh..."

Sinon, il est vrai que l'album entier tourne autour de la perte et de la recherche qui en découle. Pas forcément et spécifiquement de la mort, mais de la perte en général : rupture amoureuse, perte de l'être cher, perte de repères ; quête du bonheur, de l'équilibre personnel, de l'épanouissement, du sens.

Et la phrase qui clôture l'album alors que résonnent les chants d'oiseaux : "Die Suche geht weiter nach vorn... von vorn" résume parfaitement tout ce cheminement. La boucle est bouclée par rapport à ces autres lignes de "Ich bin mein Haus" : "Was von vorn geht ist erst der Anfang...".
C'est ce que j'aime dans cet album : sa cohésion et sa structure thématique, renforcée par les enchaînements et les bruits qui parsèment le disque pour former un véritable tout.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: "Die Suche geht weiter"   Vos avis sur le nouvel album EmptyJeu 16 Oct - 16:48

À l'évidence, tu es largement en avance sur moi dans la "lecture" de cet album...
Ce qui est à la fois fascinant et agaçant avec les albums à thèmes, c'est que l'on se sent presque "obligé" d'adhérer totalement ou de rejeter en bloc.
N'empêche, un univers comme celui-là est tellement + riche à explorer, tellement + agréable et aussi, tellement + attachant qu'une suite de morceaux mis bout à bout, sans but et sans intention cachée...
Dans plusieurs e-mails, tu as traduit "Suche" par "recherche". J'ai trouvé cela curieux... Le mot "quête" est le seul qui me semble rendre compte de la démarche car il a une forte connotation "mystique", alors que "recherche" a un sens + "terrestre" qui me semble étranger au propos.
Après plusieurs écoutes, je suis plutôt impressionné par "Bist du dabei"... même si je ne me suis pas encore penché sur les paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet:    Vos avis sur le nouvel album EmptyJeu 16 Oct - 17:28

Oups...

Merci à toi, mimicool, de bien vouloir détruire le message précédent... (Décidément, je manque de sommeil au point de confondre les morceaux !).

Merci, aussi, de bien vouloir transférer ce message dans "News".

J'apprends, à l'instant, sur un forum allemand, que le 2ème single de "Die Suche geht weiter" sera "Wie weit ist vorbei".

À bientôt de vous lire
Auf Wiederlesen
Revenir en haut Aller en bas
mimicool

mimicool


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Dans la planète Rosenstolz
Humeur : contente !!!
Date d'inscription : 31/05/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyJeu 16 Oct - 17:37

Joël Frère a écrit:
Oups...

Merci à toi, mimicool, de bien vouloir détruire le message précédent... (Décidément, je manque de sommeil au point de confondre les morceaux !).


c'est fait, mais comme je le disait je trouve ca dommage j'aurait préférée "Ich bin mein Haus" comme nouveau single je trouve que ca irait bien avec la continuité de "Gib mir Sonne"...
Revenir en haut Aller en bas
https://rosenstolz.forumperso.com
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyJeu 16 Oct - 18:10

Joël Frère a écrit:
À l'évidence, tu es largement en avance sur moi dans la "lecture" de cet album...
Ce qui est à la fois fascinant et agaçant avec les albums à thèmes, c'est que l'on se sent presque "obligé" d'adhérer totalement ou de rejeter en bloc.
N'empêche, un univers comme celui-là est tellement + riche à explorer, tellement + agréable et aussi, tellement + attachant qu'une suite de morceaux mis bout à bout, sans but et sans intention cachée...
Dans plusieurs e-mails, tu as traduit "Suche" par "recherche". J'ai trouvé cela curieux... Le mot "quête" est le seul qui me semble rendre compte de la démarche car il a une forte connotation "mystique", alors que "recherche" a un sens + "terrestre" qui me semble étranger au propos.
Après plusieurs écoutes, je suis plutôt impressionné par "Bist du dabei"... même si je ne me suis pas encore penché sur les paroles.

Je l'ai écouté en boucle pendant plusieurs jours, en effet Smile
La traduction de "Suche" par recherche n'est pas aussi terre-à-terre que ça ; pense à Proust et à "La Recherche du temps perdu" par exemple... de plus, je trouve que "quête" implique une finalité (le Graal) tandis que "recherche" suggère simplement le fait de chercher, sans but précis... mais bon, tout est vraiment une question d'interprétation personnelle ! C'est vrai que je suis plus quelqu'un de "terrestre" que de "mystique", cela dit !

Quant à Bist Du Dabei, oh oui ! Penche-toi sur les paroles... rien que ce "Ich sterbe nicht umsonst" déclamé avec cette force me donne des frissons !!
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: "Die Suche geht weiter"   Vos avis sur le nouvel album EmptyJeu 16 Oct - 22:09

Image très "parlante", très pertinente que celle de la boucle, du cycle, pour définir l'album... Peut-être en effet est-ce la notion de passage qui est primordiale ici. + parlantes sans doute qu'une seule histoire en 12 étapes (comme j'ai tendance à le penser), des histoires partant d'une situation chaque fois un peu différente, mais avec le même fil conducteur.
Nous en étions à discuter du choix du bon mot ("recherche" ou "quête") pour traduire "Suche" et tu me parlais de Proust pour justifier le choix du mot "recherche". Cependant, cette "recherche" que fait Proust vers le temps perdu et qui te semble être dépourvue de but, de direction, n'est-elle pas, aussi, fondamentalement, la recherche d'un moment du passé qui représenta pour lui le "vert paradis des amours enfantines" ? N'est-ce donc pas, en quelque sorte, la "recherche" d'un idéal, d'une finalité ? Tout comme le fut la quête du Graal ?
Enfin bon, nous pourrions ergoter là-dessus pendant des jours.
Quant à "Bist du dabei", on devine qu'il y a, au-delà de la mélodie, un texte particulièrement prenant.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: "Wann kommst du (Autos fahrn an mir vorbei)"   Vos avis sur le nouvel album EmptyVen 17 Oct - 1:22

Je viens de me faire "cueillir" par "Wann kommst du (Autos fahrn an mir vorbei)". Quelle entêtante mélodie ! J'adore ce rythme qui se "durcit" au fur et à mesure et, surtout, vers la fin, au fur et à mesure où cette solitude devient de + en + poignante, pesante, ce martèlement piano/batterie assez fabuleux, précédant une fin, presque inattendue, en guitare douce. Somptueux !
"Unerwartet (ein Fenster zum Himmel)" me semble un peu "convenu" pour l'instant. Je ne ressens aucun relief là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyVen 17 Oct - 11:58

Joël Frère a écrit:
Image très "parlante", très pertinente que celle de la boucle, du cycle, pour définir l'album... Peut-être en effet est-ce la notion de passage qui est primordiale ici. + parlantes sans doute qu'une seule histoire en 12 étapes (comme j'ai tendance à le penser), des histoires partant d'une situation chaque fois un peu différente, mais avec le même fil conducteur.
Nous en étions à discuter du choix du bon mot ("recherche" ou "quête") pour traduire "Suche" et tu me parlais de Proust pour justifier le choix du mot "recherche". Cependant, cette "recherche" que fait Proust vers le temps perdu et qui te semble être dépourvue de but, de direction, n'est-elle pas, aussi, fondamentalement, la recherche d'un moment du passé qui représenta pour lui le "vert paradis des amours enfantines" ? N'est-ce donc pas, en quelque sorte, la "recherche" d'un idéal, d'une finalité ? Tout comme le fut la quête du Graal ?
Enfin bon, nous pourrions ergoter là-dessus pendant des jours.
Quant à "Bist du dabei", on devine qu'il y a, au-delà de la mélodie, un texte particulièrement prenant.

C'est vrai qu'on pourrait s'y éterniser... donc pour faire bref : d'après moi, Proust ne fait "rien d'autre" que de boucler la boucle lui aussi, à la fin de "La Recherche". Il ne recherche pas un moment du passé, mais c'est plutôt le moment d'un passé qui surgit au détour d'une madeleine (ou d'un pavé mal scellé, à la fin) qui lui fait prendre conscience du Temps... enfin, c'est la perception que j'en avais eue à l'époque de ma lecture, il y a plus de 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album EmptyVen 17 Oct - 12:02

Joël Frère a écrit:
Je viens de me faire "cueillir" par "Wann kommst du (Autos fahrn an mir vorbei)". Quelle entêtante mélodie ! J'adore ce rythme qui se "durcit" au fur et à mesure et, surtout, vers la fin, au fur et à mesure où cette solitude devient de + en + poignante, pesante, ce martèlement piano/batterie assez fabuleux, précédant une fin, presque inattendue, en guitare douce. Somptueux !
"Unerwartet (ein Fenster zum Himmel)" me semble un peu "convenu" pour l'instant. Je ne ressens aucun relief là-dedans.

Il y a deux chansons sur l'album qui passent complètement inaperçues aux premières écoutes et gagnent en puissance à chaque fois. "Wann kommst Du" en est une en effet, tu en parles très bien. La seconde (première chronologiquement) est "Kein Lied von Liebe" qui fait désormais partie de mon quinté de tête ; texte prenant, mélodie entêtante et beau crescendo.

Pour "Unerwartet", ça dépend de mon humeur : je peux la trouver sublime comme je peux la trouver pénible, mais j'aime beaucoup la fin avec ces chœurs "Ich warte, ich warte, ich warte..." et le rythme général de la chanson. Elle ne manque pas de relief à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis sur le nouvel album Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le nouvel album   Vos avis sur le nouvel album Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur le nouvel album
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nouvel album d'Ayo...
» Nouvel album disponible sur iTunes
» Wir sind am Leben - Nouveau single et nouvel album en septembre
» Les news du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rosenstolz :: MULTIMÉDIA : :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser