Rosenstolz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rosenstolz

Le premier forum francophone consacré au groupe allemand Rosenstolz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? Empty
MessageSujet: Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?   Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? EmptyMer 12 Nov - 22:47

Écoutez les 2 nouveaux titres de Noir Désir + 6 morceaux live de 2002 ici : http://noirdez.com/son/jukebox.htm
Téléchargez gratuitement les 2 nouveaux morceaux ici (en .rar + pochette) : http://noirdez.com/telechargements/gagnantsperdants.htm
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? Empty
MessageSujet: Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?   Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? EmptyJeu 13 Nov - 13:07

Après tout ce temps, après tout ce qui s'est passé, je ne les attendais +. Je ne pensais pas (je ne souhaitais pas ?) qu'ils reviennent...
Ça fait si longtemps... Pourtant, là, ces 2 nouveaux morceaux... Tout cela est intact, intact. Cette écriture, unique, avec quelques images fulgurantes.
Je ne sais pas où situer, entre voix, musique et textes, l'alchimie de ce groupe. Cantat sait souvent, en quelques mots, parlés ou chantés, faire tenir et remuer tant de choses : "oh la peur oh le vide oh la victoire des avides".
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? Empty
MessageSujet: Re: Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?   Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? EmptyJeu 13 Nov - 16:47

Je n'ai pas pu écouter en entier...

Pour moi, Noir Désir c'est du passé, aussi bien en termes de ressenti personnel qu'en termes de musique et paroles, objectivement.
C'est le lycée, la rébellion de la jeunesse, le rock puissant et fédérateur... puis j'ai complètement décroché après le 666.667.Club. Je trouvais les derniers textes caricaturaux, la pose forcée, le chant maniéré, les engagements certes louables mais... pour moi Noir Désir est mort depuis longtemps, même avant ce que l'on sait. Les premières phrases de "Gagnants/perdants" m'ont fait grincer des dents en un sourire amer et moqueur, c'est un avatar, un succédané, une caricature... enfin, c'est ainsi que je le ressens.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? Empty
MessageSujet: Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?   Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? EmptyJeu 13 Nov - 17:35

Merci de faire partager, aussi franchement, ce que tu penses...
Ce n'est pas tant le message qui me touche, que l'esprit. D'autres ont dit, d'autres diront la même chose, autrement, plus subtilement, peut-être, que Noir Désir. Ce que l'on sait, évidemment, ne peut pas être tout à fait sans influence sur la manière dont on perçoit, aujourd'hui, le groupe. Je ne peux personnellement pas mettre cela de côté dans ma perception... et c'est aussi ce qui la rend perturbante et complexe à analyser car, à l'époque, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce groupe et je les ai toujours suivis depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? Empty
MessageSujet: Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?   Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? EmptyJeu 13 Nov - 17:53

Pour moi, par certains côtés, le "Dies Irae" de 1994 ( http://www.deezer.com/track/tostaky-T2177589 ) fut un moment si fort qu'il a marqué l'apogée du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? Empty
MessageSujet: Re: Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?   Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? EmptyJeu 13 Nov - 17:56

Joël Frère a écrit:
Pour moi, par certains côtés, le "Dies Irae" de 1994 ( http://www.deezer.com/track/tostaky-T2177589 ) fut un moment si fort qu'il a marqué l'apogée du groupe.

Je crois aussi que c'est là l'apogée du groupe, en effet. Là où il était à la croisée des chemins et des attentes et où il focalisait et fédérait deux générations. "Dans le nerf du temps", dirait-on en allemand, et cette expression est à peine imagée pour parler de Noir Désir à cette époque-là.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? Empty
MessageSujet: Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?   Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? EmptyJeu 13 Nov - 18:04

"Dans le nerf du temps"... Connais pas. "Très imagé".
Wie sagt man das auf Deutsch ?
Comment dit-on cela en allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? Empty
MessageSujet: Re: Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?   Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? EmptyJeu 13 Nov - 18:11

Je l'ai adaptée à la locution française, l'expression d'origine étant "den Nerv der Zeit treffen" : toucher à l'essence, à l'esprit d'une époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? Empty
MessageSujet: Re: Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?   Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écouter les 2 nouveaux titres de Noir Désir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Veuve Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rosenstolz :: ENTRE NOUS : :: Votre Musique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser