Rosenstolz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rosenstolz

Le premier forum francophone consacré au groupe allemand Rosenstolz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Les concerts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Les concerts Empty
MessageSujet: Les concerts   Les concerts EmptyMer 22 Oct - 12:29

Je trouve toujours assez "convenue", dans les articles de presse, la réponse des artistes concernant le rapport à l'argent. Il va de soi, toujours, que "l'argent ne compte pas", que c'est pour le public qu'ils se produisent sur une scène... J'ai des exemples d'artistes français d'un certain âge qui continuent encore leur carrière alors qu'ils n'ont + rien à prouver. Sans doute cette habitude d'être "sous les feux de la rampe"... ou est-ce le fait de devoir payer leurs dettes ou de vouloir faire fructifier leur patrimoine ? Bref, je réfléchissais au rapport des artistes à l'argent. Rosenstolz et l'argent... Ces tournées "gigantesques" doivent rapporter pas mal (même si, à priori, c'est le producteur qui "encaisse" le +). Le prix des places de concerts se situe dans quelle fourchette de prix ? Ce prix a t-il fortement augmenté au fil du temps ?
Et puis, il y a cette petite histoire que S. a racontée, ce concert un peu "humide", assez "surréaliste"... Je n'ai pas bien compris. On a l'impression que ce concert était "improvisé"... J'ai peut-être mal compris... Ou alors le concert était prévu et le groupe n'a pas voulu annuler à cause des conditions météo ? Quoi qu'il en soit, ça me semble plutôt inhabituel.
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Les concerts Empty
MessageSujet: Re: Les concerts   Les concerts EmptyMer 22 Oct - 13:14

Joël, tu sembles "oublier" ou négliger deux faits essentiels. Premièrement, c'est leur métier de monter sur scène, ça fait partie de ce que les gens attendent d'eux. Évidemment que cela rapporte de l'argent, les artistes ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Ils vivent donc des droits d'auteur et tirent certainement une partie de leurs revenus des concerts.
Ensuite, outre le fait de se produire pour un public, il y a aussi leur propre plaisir. C'est vrai que quand on fait ce métier-là, on a la chance de pouvoir combiner deux plaisirs, celui de composer/écrire et celui de jouer devant un public, qui reste souvent un plaisir authentique et réel chez tous les artistes qui continuent de se produire sur scène. Ce n'est pas "par habitude" ni pour "payer ses dettes".

Il y a donc plusieurs éléments qui viennent se mélanger ici, l'argent n'étant à mon avis pas le plus important. RS s'est fait connaître par la scène, c'est un "groupe de scène" comme on dit, et il n'y a pas de raison pour que cela change, d'autant plus que leurs concerts ont toujours un succès croissant. Au niveau des prix, leurs concerts restent très abordables pour un groupe de cette stature : les places coûtent en moyenne entre 35 et 45 euros, ce qui n'est pas très cher en comparaison avec d'autres artistes du même acabit. En tant que n°1 des ventes de disques en Allemagne, ils pourraient faire des places bien plus chères. Pour info, le groupe Depeche Mode va bientôt se produire au Stade de France, les places les moins chères étant à 130 euros...
Les concerts de RS sont toujours, malgré la foule toujours plus nombreuse, des concerts à taille humaine. Pas de light-show extravagant, pas d'effets pyrotechniques, pas de danseurs... quelques projections, quelques lumières simples et surtout la musique et le groupe.

En ce qui concerne l'anecdote de Cologne, non non, le concert n'était pas improvisé, bien au contraire ! Il s'agissait d'une tournée d'été avec uniquement des concerts en plein air. Or, l'été dernier a été assez pourri en Allemagne et plusieurs de ces concerts se sont déroulés sous une pluie battante (on voit sur le DVD bonus du dernier album des extraits d'un concert où AnNa glisse dangereusement sur la scène). Il a donc été prévu pour couvrir l'avancée de la scène une sorte de pergola de jardin qui était portée par les vigiles pour protéger AnNa, Peter et le piano. Et lors de ses "excursions" sur le devant de la scène, AnNa était munie d'un parapluie pour pouvoir chanter à l'abri...
Je pense que les concerts auraient été annulés en cas de conditions météo vraiment catastrophiques, mais comme il ne s'agissait ici "que" de pluie, les organisateurs ont misé sur l'enthousiasme des fans qui sont prêts à se mouiller pour leurs idoles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

Les concerts Empty
MessageSujet: Les concerts   Les concerts EmptyMer 22 Oct - 14:32

Tu excuseras mon côté "hermétique" aux concerts. Les quelques concerts auxquels j'ai pu assister ne m'ont pas vraiment fait "communier" avec l'interprète et le public. Mais c'est vrai : Rosenstolz est né par la scène et c'est là que tout le monde l'attend...
Ce que tu dis sur les artistes et la scène est, sans doute, en grande partie, vrai (même si certains d'entre eux ne se produisent quasiment jamais sur scène, comme Manset). Tu me diras : Manset est plutôt "à la marge", confidentiel...
Je suis assez surpris du prix "abordable" des places, surtout pour un groupe qui a 16 ans de carrière et un tel succès dans le pays germanophones. Je sais qu'ici, pour les grands artistes, les spectateurs s'estiment souvent heureux de s'en tirer avec 100 Euros... Je ne dis pas que ça me donnerait envie d'aller voir Rosenstolz, mais bon...
Mon oreille me suffit et, à la limite, sans rien d'autre que cette petite chose qu'on nomme un lecteur mp3... Je trouve fabuleux de transporter Rosenstolz là où je veux...
Revenir en haut Aller en bas
mimicool

mimicool


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Dans la planète Rosenstolz
Humeur : contente !!!
Date d'inscription : 31/05/2008

Les concerts Empty
MessageSujet: Re: Les concerts   Les concerts EmptyVen 31 Oct - 16:35

C'est sur heuseusement qu'on peut se rattraper en les écoutant sur MP3, meme si y a pas toute les chansons que j'aime, j'adore le matin aller en cours avec Rosenstolz, rentrer chez moi avec Rosenstolz...
C'est que du bonheur !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://rosenstolz.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Les concerts Empty
MessageSujet: Re: Les concerts   Les concerts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concerts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rosenstolz :: LE GROUPE : :: Parlons du groupe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser