Rosenstolz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rosenstolz

Le premier forum francophone consacré au groupe allemand Rosenstolz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMar 7 Oct - 19:50

Je connais environ les 3/4 de la production de Rosenstolz.
Sur tous ces titres, je mets "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur" et "Ich geh' jetzt aus" un peu à part. Quelqu'un pourra t-il deviner pourquoi ? Merci de me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMer 8 Oct - 11:03

Il n'y a que vous qui pourrez nous le dire Very Happy
Ce sont aussi trois chansons que j'aime beaucoup. Très différentes tout de même.
À la limite, "Das Ende meiner Karriere" et "Ich geh jetzt aus" sont thématiquement assez proches : une femme qui en a marre d'être cantonnée dans le rôle stéréotypé que la société lui a forgé. Si on extrapole vraiment, on peut penser qu'il en va un peu de même dans Voyeur à partir du moment où elle cherche à inverser les rôles : d'objet du voyeurisme, elle devient "actrice" pour s'offrir au regards de l'autre, prenant ainsi les choses en main.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMer 8 Oct - 12:18

C'est ça, oui. J'apprécie ce sens de l'analyse qui va droit au but. En ce qui me concerne, j'ai tendance à développer à l'infini.
Je suis toujours un peu gêné par le vouvoiement entre nous et sur le forum : est-ce dû mon "grand âge" ? Le tutoiement ne me dérange absolument pas...
Voici ce que j'avais écrit sur ces 3 chansons :

Pour moi, ces trois chansons sont des chansons "engagées" de Rosenstolz.
"Voyeur" est une de leurs chansons les plus étonnantes et les plus attachantes. Une femme, sans doute chez elle, probablement nue, se sait épiée, regardée de loin par un homme. Elle lui parle. Un hautbois, beau, doux, caressant, qui serpente, ajoute une sensualité indéniable à ce moment. Belle et consciente de l'être, fascinée, émue ("..Es ist fast wie Berührung...) la femme semble se plier avec complaisance au désir qu'elle suscite ("... Ich mach Licht, daß du mich siehst...") jusqu'au moment où, sans prévenir, elle assène à l'homme un fantastique coup de poing, le renvoyant irrémédiablement dans les cordes ("...was bist du für ein Mann ?).
Il y a, dans cette chanson, comme une petite musique qui m'a intrigué quelques temps. Quelques petites notes qui tournent... J'ai tout à coup compris hier de quoi il s'agissait. Vous connaissez ces belles boîtes à musique qui contiennent une ballerine ? Quand on les ouvre, une petite musique s'enclenche et la ballerine commence à tourner... La femme objet dans sa boîte. C'était vraiment étrange et émouvant pour moi de me rendre compte de cela si longtemps après avoir écouté cette chanson pour la première fois. Pour moi, c'est un peu l'esprit de Weimar, de la société allemande des années 20, qui flotte ici ... Ce côté à la fois provocant et libertaire. Je crois que c'est ce qui fait que j'aime absolument ce groupe.
"Ich geh' jetzt aus" est une autre de ces petites perles "à la Rosenstolz". C'est l'histoire d'une femme mariée de classe moyenne (... bin nicht reich bin nicht arm...") qui s'est, jusque là, conformée à la norme dictée implicitement par la société à la femme : se marier, avoir une vie de couple harmonieuse ("... liebe meinen Ehemann"...), travailler ("... Geh zur Arbeit...), obéir à d'autres réflexes quasi-pavloviens ("... sehe fern..."), donner naissance à des enfants et les aimer ("... habe meine Kinder gern..."). Mais face à cette vie frénétique, factice, devant cette vie d'esclave domestique ("...Sperrst mich in den Käfig ein...") qui la pousse à la limite de la folie, c'est soudain un immense cri de rage ("... Muß einfach raus um nicht zu schrein..."). Elle rejette son homme ("... Das Jahr mit dir war schon zu lang..."), sa belle famille ("... deine Mutter liebte mich Doch ich fand sie fürchterlich..."), ses enfants ("... Wolltest 'ne Familie gründen Nun mußt du ne andre finden..."), faisant la tournée des bars et se transformant en une redoutable tigresse dévoreuse d'hommes ("...such mir einen neuen Mann...").
Le rythme, pour le moins martial, de cette chanson, confère au personnage un caractère extrêmement déterminé. C'est une tornade qui va tout dévaster sur son passage, ne laissant que ruines sur l'ancienne vie de cette femme...
Sans doute en partie autobiographique, "Das Ende meiner Karriere" nous raconte trois étapes, hélas très réalistes, de la vie d'une belle femme ayant décidé de réussir dans la vie. D'abord, la rencontre fortuite avec un homme, probablement très fortuné, entraîne une quasi-immédiate proposition de mariage ("...er wollte, dass ich seinen Namen trag..."), vite déclinée ("...doch ich, ich sagte nein..."). En devenant une femme entretenue, elle pourrait accéder à une position enviée, mais elle devrait mener une vie passablement ennuyeuse et conformiste. Libre, elle fait alors le choix de la réussite professionnelle. Elle trouve un emploi et, par son talent ("...Tippte artig seine Briefe bewies mein Talent...") aussi bien que par son art consommé de la séduction ("...Ich setzte alles auf mein Sexappeal und auf mein langes Bein..."), AnNa commence à gravir les échelons . Hélas, c'est maintenant une "promotion canapé" qui lui est proposée par son patron ("...er sagte:"AnNa lass das sein"...). Elle envoie évidemment promener ce dernier. Que reste t-il à AnNa pour devenir une femme indépendante ? Elle a une voix, exceptionnelle. Toutes les désillusions qu'elle vient de subir serviront à nourrir ce formidable talent d'interprète ("...Ich schreie mir die Seele wund mach die Bitterkeit zum Fest..."). C'est à ce moment seulement que la réussite arrive ("...der Anfang meiner Karriere...").

J'ai malgré tout quelques doutes : Est-ce un hautbois ou bien une clarinette sur "Voyeur" ? Est-ce bien une "promotion canapé" qui est proposée à AnNa (ça semble, hélas, logique !) ?
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMer 8 Oct - 12:29

S., tu connais sans dout mieux que moi la discographie de Rosenstolz. Y a t-il d'autres titres d'eux qui te semblent développer une thématique semblable ?
Ôte-moi d'un doute : cette discussion se fait-elle au bon endroit du forum ? Je crois que je me suis encore égaré...
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMer 8 Oct - 14:40

Joël, je l'ai déjà écrit ailleurs mais je me répète, sinon le forum va devenir illisible : pour répondre à une discussion en cours, il faut cliquer en bas (ou en haut) de la page sur "Post reply" et non sur "Nouveau" !! Si vous cliquez sur "Nouveau" comme vous le faites à chaque fois, vous ouvrez un nouveau sujet de discussion et la conversation devient impossible à suivre ! Qu'un sujet ne soit pas dans la bonne section, ce n'est pas dramatique dans la mesure où il peut être déplacé, mais qu'une même discussion soit éparpillée sur d'innombrables pages, ça devient impossible à gérer ! je ne veux pas être pénible mais c'est important...

Pour ce qui est de la question, je vais y réfléchir un peu


Smile
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMer 8 Oct - 14:55

Bon, c'est ok pour le tutoiement Wink

Belle analyse. Je n'avais jamais pensé à la "promotion canapé" pour "Das Ende meiner Karriere" et je ne suis pas certain que ce soit le cas. J'ai plutôt l'impression du contraire, même : elle "mise tout sur [ses] longues jambes et sur [son] sex-appeal", mais "c'en est trop pour [son] chef" qui lui dit "AnNa, laisse tomber"... sous-entendu : ce n'est pas en jouant de ses charmes que l'on peut réussir dans la vie. D'autant que la partie qui précède sur ses "talents" de secrétaire est très auto-ironique (je me vernissais les ongles, je disais bonjour).

Le son de la boîte à musique sur "Voyeur" et l'analogie avec la femme-objet/jouet est très bonne. En revanche, je n'ai jamais su interpréter ce "Was bist Du für ein Mann?". J'y lisais simplement de la curiosité, le fait qu'elle se demande qui il est, qu'elle aimerait peut-être faire sa connaissance mais sans l'oser.

Les chansons sont nombreuses dans cette veine : "Ewarten'se nix" en est très représentative aussi, et musicalement avec cet aspect cabaret qui colle si bien au texte : je m'offre à vos yeux pour quelques instants, mais ne croyez pas pouvoir me séduire.
"Die öffentliche Frau" ou "Die Schlampen sind müde" abordent elles aussi cette thématique de la "femme forte", tout comme "Frauen schlafen nie" ou "Mittwoch is'er fällig", bien que ces dernières soient résolument très légères et bien moins profondes. Je crois que c'est de toute façon un thème récurrent et très représentatif de Rosenstolz sur leurs premiers albums (jusqu'à Zucker inclus, voire Kassengift).

Allez, Joël, maintenant tu cliques sur "Post reply" pour me répondre et pas sur "Nouveau" !! Wink


PS Je mise sur la clarinette sur "Voyeur", je vérifierai dans le livret...
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMer 8 Oct - 16:45

Le livret parle d'un hautbois mais sans préciser dans quelle chanson. Sur "Ich geh jetzt aus" c'est clairement un hautbois, mais sur Voyeur, je mettrais ma main à couper que c'est une clarinette. Le hautbois est plus aigu et a un son bien plus nasillard, tandis qu'ici, c'est un son grave et très rond, typiquement celui de la clarinette...
Revenir en haut Aller en bas
mimicool

mimicool


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Dans la planète Rosenstolz
Humeur : contente !!!
Date d'inscription : 31/05/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMer 8 Oct - 18:53

J'AI FUSIONNER LES SUJETS POUR EVITER TOUTE DISPERSION SUR LE SUJET. MERCI
Revenir en haut Aller en bas
https://rosenstolz.forumperso.com
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMer 8 Oct - 19:01

Merci Mimi Smile
J'espère que Joël va comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimicool

mimicool


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Dans la planète Rosenstolz
Humeur : contente !!!
Date d'inscription : 31/05/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMer 8 Oct - 19:30

de rien Smile !
j'epere que je me suis pas tromper dans l'ordre des messages... au pire dites le moi et je les remettrait Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://rosenstolz.forumperso.com
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: "Post reply"... et autres considérations sur Rosenstolz   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyMer 8 Oct - 20:33

Oups... Je suis plutôt de grande taille, mais là je crois que je vais me faire tout petit...
Merci d'être aussi exigeant et de privilégier au maximum la clarté des discussions.
C'est, évidemment, essentiel.
Bon : "post reply". C'est noté.
Tu as sans doute raison pour "AnNa, laisse tomber". Elle se laisse décourager par l'absence de perspective de monter + haut puisque, à priori, son chef à tous les pouvoirs à ce niveau. Je trouvais que l'autre interprétation collait mieux avec une certaine image de provocation du groupe.
Merci pour la précision sur la clarinette dans "Voyeur". En ce qui concerne "Was bist Du für ein Mann ?", je n'ai jamais cherché une autre explication que la première que j'ai trouvée, et qui m'a semblé évidente. J'ai toujours pensé qu'AnNa renvoyait le voyeur au néant qu'il représentait : celui d'un homme incapable de désirer que de loin, lâche, inapte à toute véritable approche, à toute séduction de la femme. Bref, pour elle, le contraire d'un homme. Mais tu me fais douter. Ton hypothèse est loin d'être farfelue...
Tiens, il y a un hautbois sur "Ich geh' jetzt aus" ? Ça alors... Le côté martial de cette chanson a dû me faire passer complètement à côté.
Je ne connais pas encore "Ewarten'se nix" et je ne me suis pas encore penché sur les textes de "Die öffentliche Frau" ou de "Die Schlampen sind müde".
Hier soir, j'ai regardé et écouté "Bastard" du Live de Berlin
(https://www.youtube.com/watch?v=OVpRb0lAWJw). Quelle moment fort ! Quelle décharge d'adrénaline ! Qu'en pensez-vous ? Depuis que j'ai "décrypté" le texte, je trouve cette chanson encore plus forte...

À bientôt de vous lire
Auf Wiederlesen

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: "Das Ende meiner Karriere"... et autres considérations sur Rosenstolz   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyJeu 9 Oct - 11:12

Bonjour à tous,
Guten Tag allerseits,

Un grand merci à S. pour m'avoir ouvert les yeux sur la bonne interprétation de "Das Ende meiner Karriere" ! En effet, mon hypothèse ne tient absolument pas la route car elle supposerait que le message ne s'adresse qu'aux femmes très belles qui (sauf à "pactiser" avec les hommes ou, comme AnNa, à posséder un autre don) échouent à arriver au sommet "à cause de leur beauté". Or, le message de Rosenstolz est nécessairement plus "généraliste". C'est bien à ce fameux "plafond de verre" que s'attaque le groupe, à cette frontière invisible que nos sociétés patriarcales et rétrogrades ont implicitement dressée entre les hommes et les femmes. À un moment donné de l'ascension sociale, impossible d'aller plus haut "parce que c'est comme ça", parce que c'est réservé aux hommes.
Pour "Voyeur", il est très possible que la question finale soit une simple curiosité de femme admirée qui veut, en retour, voir celui qui la désire.
Mon interprétation a l'inconvénient majeur de faire passer un peu vite la femme de la complaisance au rejet. D'autre part, la musique ne traduit à aucun moment un changement d'attitude de sa part...
Ton interprétation, qui irait du côté de l'attente, d'une attente sans doute liée à la solitude, à l'abandon, au manque affectif, semble pertinente... même si elle est nettement plus pessimiste et s'accorde mal avec une certaine image de "femme forte" véhiculée (comme tu l'as très bien expliqué précédemment) par le groupe.

Ça fait vraiment plaisir de pouvoir discuter de tout cela.

À bientôt de vous lire
Auf Wiederlesen

Joël
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyJeu 9 Oct - 11:18

Ah, super, merci Joël ! C'est mieux ainsi, non ? Wink Et merci encore à Mimi Smile

- Pour ce qui est de "Was bist Du für einen Mann", je peux poser la question aux membres du forum officiel, ils sont toujours friands en interprétations. On verra comment les germanophones interprètent cette phrase.

- Le hautbois sur "Ich geh jetzt aus" : les premières notes d'introduction du morceau, si ma mémoire est bonne.

Je vois que la version live de Bastard ne t'a pas laissé de marbre, j'en suis ravi ! C'est une chanson très forte en effet.

Mais si je peux me permettre, et puisque tu en parles, fais donc "avance rapide" sur le DVD du Live aus Berlin et regarde/écoute bien "Lass sie reden". Elle n'est malheureusement pas disponible sur youtube mais en audio sur deezer (choisis bien la version "live aus Berlin 2002" et non pas celle de "Das grosse Leben live", plus faible à mon goût). Monte le son et écoute attentivement. C'est pour moi LA claque. Je crois que si je devais ne garder qu'une seule chanson de Rosenstolz, ce serait celle-ci et dans cette version. Là aussi, le texte est un véritable manifeste que le titre résume admirablement bien. Cette discrète face B de single prend sur ce live une ampleur absolument incroyable dans un crescendo à donner la chair de poule, porté par une voix plus forte que jamais. Voilà encore un texte de cette veine "engagée" qui semble t'intéresser chez eux. Dis-moi ce que tu en penses Wink



PS Ta deuxième réponse est venue entre temps... je ne prétends pas détenir la vérité sur les interprétations hein Wink C'est juste la façon dont j'ai toujours compris la chanson. Mais je vais tout de même poser la question sur le forum officiel.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: "Das Ende meiner Karriere"... et autres considérations sur Rosenstolz   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyJeu 9 Oct - 11:57

S. , j'ai relu ton message précédent concernant "Das Ende meiner Karriere". Tu ne sembles voir dans cette chanson qu'une petite histoire "pseudo-autobiographique" qui parle, de manière auto-ironique, d'une femme prête à tout pour réussir (qui réussira d'une autre manière). Tu penses donc juste que c'est parce qu'elle "en fait trop" côté séduction qu'elle échoue à monter en grade ? Le simple fait qu'elle soit une femme ne jouerait qu'un rôle secondaire dans son échec à l'ascension sociale... Il est vrai qu'elle mise "tout sur son sex-appeal". Le "C'en était trop..." du patron admet cependant, selon moi, 2 interprétations : soit AnNa joue trop de ses charmes pour réussir au point de choquer son patron et de se voir fermer les portes d'une nouvelle promotion, soit son patron lui signifie qu'elle est simplement trop ambitieuse pour aller plus haut, même avec les atouts dont elle dispose. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyJeu 9 Oct - 12:19

J'ai l'impression que le propos est un peu ambigu, en fait. AnNa semble un peu se dépeindre comme une "gourde" qui sort de sa campagne avec l'intention de réussir, qui se heurte à la domination masculine et qui tente d'y échapper. En même temps, elle mise justement sur ce que les hommes attendent (ses charmes physiques) pour s'affirmer face à eux et monter en grade dans son métier. Donc oui, je pense quelle en fait trop, comme tu dis. Je ne crois pas qu'il soit choqué mais plutôt qu'il la "remette à sa place" en lui disant "c'est bon, pas la peine d'en faire trop, de toute façon tu n'arriveras pas à monter plus haut". Elle se laisse avoir à son propre piège et échoue. Mais cela ne minore pas pour autant le côté "revendicatif" de la chanson, puisque les hommes y sont assez égratignés au passage. Au final, seul le chant devient une véritable libération, son accomplissement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: "Bastard", "Lass sie reden"... et autres considérations sur Rosenstolz   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyJeu 9 Oct - 15:00

"Bastard" est bien un sommet, pas de doute. Quel souffle ! Et qui d'autre qu'AnNa pour le chanter ? "Lass sie reden" (dont les paroles sont si attachantes) "soulève" comme jamais sur ce même live 2002. J'ai récemment écouté, sur YouTube, du même album à l'évidence (https://www.youtube.com/watch?v=Iv6IBBhdBrc), une version live de 6 minutes 42 de "Lachen". On sent bien (comme S. l'a déjà fait, je crois, remarquer sur le forum) que c'est "leur tube" par excellence. Ça pourrait même, presque, devenir lassant à écouter. Étonnant quand même, ébouriffant, à 5 minutes 01 (alors que la musique s'est complètement éteinte), d'entendre le public "relever" le refrain et le faire relancer pendant quasiment 1 minute 30...
Je trouve que "Bastard" traîne derrière lui une ambiance à la Édith Piaf. Cette remarque déroutera peut-être les membres du groupe ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyJeu 9 Oct - 15:09

Joël Frère a écrit:
"Bastard" est bien un sommet, pas de doute. Quel souffle ! Et qui d'autre qu'AnNa pour le chanter ? "Lass sie reden" (dont les paroles sont si attachantes) "soulève" comme jamais sur ce même live 2002. J'ai récemment écouté, sur YouTube, du même album à l'évidence (https://www.youtube.com/watch?v=Iv6IBBhdBrc), une version live de 6 minutes 42 de "Lachen". On sent bien (comme S. l'a déjà fait, je crois, remarquer sur le forum) que c'est "leur tube" par excellence. Ça pourrait même, presque, devenir lassant à écouter. Étonnant quand même, ébouriffant, à 5 minutes 01 (alors que la musique s'est complètement éteinte), d'entendre le public "relever" le refrain et le faire relancer pendant quasiment 1 minute 30...
Je trouve que "Bastard" traîne derrière lui une ambiance à la Édith Piaf. Cette remarque déroutera peut-être les membres du groupe ? Qu'en pensez-vous ?

Cette version de Lachen est de 2006, donc bien plus récente que celle du "Live aus Berlin". C'est en effet une tradition que le public continue d'en chanter le refrain après la fin de la chanson. La même chose s'est produite l'an dernier sur "Liebe ist alles", et Peter a dû aller chercher AnNa qui était déjà partie se changer en coulisses afin de reprendre la chanson.

Édith Piaf... ma foi. De quelle manière ? Le chant, le texte, la composition ?
Revenir en haut Aller en bas
S.




Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyJeu 9 Oct - 15:14

PS En ce qui concerne la dernière ligne de Voyeur, les quelques membres qui m'ont répondu sur le forum officiel voient la chose comme moi (je n'avais pas donné d'interprétation pour ne pas influencer leurs réponses) : tout simplement, quelle sorte d'homme es-tu ? Sans autre connotation.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Frère




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : Niort
Humeur : ... pensive...
Date d'inscription : 11/08/2008

"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: "Bastard"... et autres considérations sur Rosenstolz   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" EmptyJeu 9 Oct - 16:53

Non, je pensais plutôt au personnage qu'incarne AnNa dans cette chanson... une femme comme souvent dans les chansons d'Édith Piaf : amoureuse du type qu'il ne faut pas, du voyou, du beau gosse, tombeur de ces dames, petite frappe qui ne peut que lui faire du mal, la décevoir, qui la fera fatalement tomber avec lui. Entre amour ("geliebter Samurai", "denn ich liebte Dich so sehr"...) et rejet ("Bastard","Miststück", "Unhold in Person"... ), cette femme lutte vainement et revient sans cesse vers cet abject et habile séducteur au prix de la pire humiliation ("und ich liege Dir zu Füssen"). C'est l'impuissance fondamentale de la passion amoureuse. Le texte, fait pour être adressé à un public, est superbe ; on ne peut que le crier, entre rage et reddition. Deux images somptueuses couronnent cette chanson d'une aura particulière : "Du bist der Räuber meiner Mauern" ("Tu es le prédateur de mes murs") et "Bist des Wahnsinns liebster Sohn" (tu es le fils préféré de la folie).
Merci pour la réponse du forum allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty
MessageSujet: Re: "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"   "Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Das Ende meiner Karriere", "Voyeur", "Ich geh' jetzt aus"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Wenn du jetzt aufgibst"
» "Aus Liebe Wollt Ich Alles Wissen" ( Live "Das Grosse Leben" )
» "Liebe ist alles" (Live "Das Grosse Leben") :
» Les "live" du "Bist du dabei tour" sur Youtube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rosenstolz :: LE GROUPE : :: Parlons du groupe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser